Vincent Van Gogh

Vincent VAN GOGH, est né le 30 mars 1853. Dès son plus jeune âge, Van Gogh a un tempérament difficile mais il continue tout de même ses études grâce à son petit frère Théodorus.

Après avoir travaillé des années dans la galerie de son oncle, Vincent va avoir une vocation spirituelle mais trouve les études trop longues. Néanmoins, il n’abandonne pas sa vocation et devient prédicateur laïc.

Au bout d’un certain temps, il arrête la religion et va s’installer à Arles avec Gauguin. Mais un soir, dans une crise de démence, Van Gogh va le menacer d’un rasoir puis se couper l’oreille et l’offrir à sa maîtresse… Cette scène deviendra pour lui une source d’inspiration.

Après cette épisode, Van Gogh se fait interner, puis va rejoindre son frère à Paris, sous la surveillance d’un docteur. Mais malgré cela, il se tue d’une balle et meurt quelques jours plus tard.

C’est grâce à une série que j’ai connu les tableaux de Van Gogh qui m’ont tout de suite plu, esthétiquement parlant, et en cherchant un peu plus sur ce monsieur, j’ai appris qu’il était schizophrène, ce qui m’a étonné car les tableaux que j’ai vu de lui sont très calmes.

un article du groupe :

Nicolas S. – Eugénie P. – Samuel H. – Florian B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *