Camille Claudel

ALF_FC_04_camille_claudel

Camille Claudel est née en 1864 en France. Adolescente, elle a la permission de partir à Paris pour ses études à l’ Académie Colarossi et c’est dans cette école qu’elle va faire la rencontre de Rodin, sculpteur déjà célèbre, l’amour de sa vie.

Elle quitte l’académie pour travailler dans l’atelier de Rodin mais les critiques commencent à fuser, la presse prétend qu’elle le copie. Très amoureuse de Rodin, elle reste avec lui mais un autre problème surgit : lui ne veut pas quitter sa compagne ce qui pousse Camille à le quitter définitivement.

Mais cette rupture va l’entraîner dans le désarroi et la paranoïa. Dans sa folie, elle disait que Rodin voulait prendre ses sculptures pour faire croire que c’était lui qui les avait faites. Ses crises furent de plus en plus nombreuses obligeant sa famille à l’interner et l’obligeant elle-même à s’arrêter de peindre.

Ainsi, pour cette créatrice, cela ne s’est pas passé comme pour les autres, car pour elle sa maladie est une barrière. Elle est morte en 1943.

Cette femme, je l’ai connu par le biais de l’ œuvre de Rodin puis j’ai regardé le film qui parle d’elle et je m’y suis intéressée.

Un article de :

Eugénie P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *