Traitements moyen-âgeux…

Le Moyen-Age est une période qui s’étend de 476 à 1492. C’est une période obscure pour la représentation des troubles mentaux. Pendant la 1ere partie du Moyen-Age, les malades restaient auprès de leurs proches, pour éviter qu’ils ne s’automutilent ; ou lors des crises, ils étaient attachés avec beaucoup de précautions avec des camisoles par exemple. Seuls les malades les plus dangereux étaient emprisonnés ou placés dans des institutions laïques ou religieuses pour être pris en charge. Pendant cette période du Moyen Age, les malades étaient plutôt considérés comme des prophètes ayant récupérés à leur naissance la souffrance de Jésus Christ.

Cependant, pendant la 2nde partie du MA, les points de vues se sont détériorés avec les excès religieux ; les traitements étaient d’ordre sacré avec des confessions et purifications. Les malades mentaux étaient alors plutôt considérés comme des gens possédés par le diable ou des pratiquants de la sorcellerie, donc l’exorcisme était pratiqué pour les cas les plus ’’sérieux’’. Dans certaines situations, en cas d’échec de l’exorcisme, c’est le bûcher pour sorcellerie qui était appliqué. Selon les symptômes, le patient pouvait être aussi plongé dans une rivière d’eau glacée.

traitement par le feu...
traitement par le feu…

C’est d’ailleurs à cette période, qu’une nouvelle théorie voit le jour. En effet, selon certains médecins, les maladies mentales étaient dues à une pierre de la folie située dans la tête du patient qui le rendait donc incapable de raisonner correctement Afin de guérir cette maladie, il suffisait juste d’extraire cette pierre du corps (voir l’article Lithotomie) du malade en utilisant des méthodes assez épouvantables.

L'extraction de la pierre de folie, Hieronymus Bosch, v.1494.
L’extraction de la pierre de folie,
Hieronymus Bosch, v.1494.

On peut donc noter que durant une certaine période du Moyen Age , les traitements des maladies mentales sont très éprouvants physiquement et font appel à la torture afin de saisir le patient.

Si les cinq premiers siècles du Moyen âge ont assez bien toléré la folie, les trois derniers la bannissent, la condamnent et la persécutent en la rangeant définitivement dans la sorcellerie et l’œuvre du démon.

Article réalisé par :

Audrey M. – Marion B. – Amandine H et Émilie M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *