Afrique

450 millions de personnes dans le monde sont touchées par des pathologies mentales.

Malheureusement, ces maladies touchent non seulement les pays développés mais également les pays en développement et en particulier :

l’Afrique

En Afrique, les prises en charges et les traitements sont quasi-inexistants. Les malades mentaux sont ignorés : la maladie est jugée honteuse, on manque de médicament et de médecins. On fait généralement appel aux guérisseurs et aux prêtres plutôt qu’aux psychiatres, d’ailleurs très rares. Les malades mentaux sont considérés comme des possédés par l’esprit de leurs ancêtres, tel est le tableau très sombre de la situation.

ALF_PF_AF_02

Malgré son émergence, dès la création de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, la notion de santé mentale a encore du mal aujourd’hui à trouver sa place sur le continent africain.

ALF_PF_AF_03
Soudan du Sud, janvier 2011.
Enchaîné à un arbre, couché à même le sol alors que son seul crime est d’être fou. Ainsi vivent les malades mentaux, enfermés dans la prison centrale de Kartoum.

Face à ce fléau, la réponse apportée par les pays d’Afrique est quasiment inexistante en raison principalement de la concentration des moyens et des ressources sur d’autres maladies, notamment le VIH (Sida).

 

un article proposé par :

Alicia F. – Alison A. – Émilie M. et Ulrich N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *