Asie

La Chine

La Chine est un immense pays, elle possède une population énorme de plus d’un milliard d’habitants ; pour les malades mentaux, la vie n’est pas facile. En effet, on manque d’investissement public. Les malades sont souvent laissés au soin de leur famille ; s’ils deviennent dangereux, on les enferme dans une cellule et on leur met des chaines. C’est ce que montre ce fait divers : un homme atteint de schizophrénie a été retrouvé enfermé dans une cage par sa famille, car à l’âge de 15 ans il a tué un enfant de 13 ans. Voici les conséquences du manque de structures et de soins.

ALF_PF_AS_04

Pour calmer un malade, on lui donne des médicaments. Autrefois, les traitements étaient fondés sur l’usage de nombreuses herbes, de drogues d’origine animale ou minérale. Les « fous » sont aujourd’hui considérés comme déficients mentaux, mais auparavant on les voyait comme possédés par des démons.

Aujourd’hui, seuls les chinois qui en ont les moyens partent dans les hôpitaux psychiatriques. Les malades ont aussi des droits en Chine, le 30 avril à Beijing fut voté la loi sur la santé des malades mentaux :

« Il faudra désormais l’assentiment des malades mentaux pour procéder à leur hospitalisation. »

elle stipule que les personnes souffrant de trouble mentaux (à l’exception des patients gravement malades, en danger pour eux-mêmes ou pour autrui) doivent être hospitalisés sur la base du volontariat et que les institutions de santé doivent respecter leur droit de sortie si ils le demandent. Selon elle, on doit respecter la dignité, la sécurité personnelle et la propriété du malade.

"Les malades mentaux ne devraient pas être les boucs émissaires"
« Les malades mentaux ne devraient pas être les boucs émissaires »

Il semble donc que petit à petit, la situation s’améliore en Chine.

L’ Inde

En Inde, la perception des troubles mentaux impliquait entièrement la métaphysique, les pouvoirs surnaturels, la sorcellerie et les pouvoirs maléfiques.

Dans un document appelé CHARAKA, SAMETHA de 600 avant J.-C., on considère que la maladie mentale est une perturbation des éléments de l’homme. On considérait alo rsque les malades mentaux avaient une nutrition peu convenable, n’avaient pas de respect envers les Dieux, ou que leur état était dû à un choc psychologique lié à une peur, une joie excessive ou une activité physique traumatisante. On les traitait avec des herbes médicinales, des incantations,des  prières, ou la persuasion morale et émotionnelle.

De nos jours, il existe peu d’hôpitaux psychiatriques en Inde : l’hôpital « Prague Bonice » a ouvert ses portes le 14 septembre 2013. Cependant beaucoup de malade mentaux sont soutenus et soignés par leurs proches car l’accès aux hôpitaux est limité et d’autres n’ont pas les moyens de financer leur traitement. De plus l’hôpital compte 25 000 lits pour une population de plus d’un milliard de personnes !

 ALF_PF_A_06red

Les traitements n’ont pratiquement pas changé, on utilise la sorcellerie, l’enfermement, le yoga ainsi que les traitements médicaux en hôpital.

un article proposé par :

Alicia F. – Alison A. – Émilie M. et Ulrich N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *