Nature de la Folie

ALF_PF_AS_Sondage1

Nous voyons, sur ce graphique, que les opinions sur la question « Définissez un fou en une phrase » sont assez diversifiées. Nous avons regroupé les résultats sous différentes catégories :

  • Nature médicale (Malade par naissance, accident, problèmes cérébraux…)
  • Nature sociale (Événement choquant, chômage, stress…)
  • Nature dangereuse (Criminel potentiel, Personne prêt à tuer, violer, voler…)
  • Nature semblable (Personne mal comprise)

Et nous avons analysé les résultats. Nous pouvons voir que les problèmes médicaux sont des problèmes privilégiés par les sondés, ce qui montre que la plupart des personnes (40% des sondés) pensent que la folie est principalement liée à la santé.

Il y a, ensuite, le point de vue social qui apparaît, car 26 % de la population lycéenne locale pensent que la folie provient du stress, d’un événement (mort d’un proche, un licenciement). Ces facteurs sont lié au fait que les sondés pensent que ces personnes sont trop fragiles pour vivre en société ou encore s’intégrer à celle-ci.

22,5 % des personnes adhèrent à l’idée qu’un fou est une personne dangereuse, ce qui est relativement supérieur à l’idée qui suit, puisque l’on voit que 11,25 % des personnes interrogés pensent que le « fou » n’est qu’une personne « normale », mal comprise et mal intégrée dans notre société.

une étude originale menée par :

Mathieu V. – Julien C. – Lucas H. – Clémentine H. et Anthony L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *