A propos !

Quoi ?

Un charivari collaboratif réalisé en 2013/2014 dans le cadre de Littérature et Société, enseignement d’exploration en sciences humaines ; puis, à partir du mois de mars 2014, une collection des productions réalisées pour l’ édition 2014 du concours « Dis-moi dix mots : A la folie« .

Qui ?

Les élèves de seconde 2 du Lycée d’Antipodia : 32 ados différents, attachants, et pleins de vie. Un binôme de deux professeurs : Lettres modernes et Histoire-Géographie; et la participation gracieuse de trois professionnelles du psychisme.

Notre démarche :

Pourquoi ne pas parler d’une pédagogie du zig-zag? Ne s’agit-il pas de fixer une direction et un cadre initial, suscitant chez l’élève l’envie de se mettre en mouvement, puis de suivre celui-ci, de l’organiser et de le relancer, au gré des singularités et des opportunités favorables ?

En ce sens, notre démarche ne serait pas très éloignée de celle préconisée  le physicien Joël de Rosnay dans son ouvrage Surfer la vie  :

« surfer la vie, c’est savoir profiter de l’instant, être à l’écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action ».

Ainsi, les participants ont su non seulement trouver l’impulsion initiale et la conserver, développer leur autonomie, vaincre leur peur d’échouer, et finalement éprouver du plaisir et de la fierté à faire. Mais tous ont pu le faire « en réseau », ou tout simplement ensemble, tout en respectant les particularités de chacun.

Et après ?

Rendez-vous le 15 mai à l’Institut de France pour recevoir notre 1er prix !

L’année prochaine, un nouveau site plus original encore dans la constellation d’Antipodia. En attendant, vous pouvez voir ou revoir la planète Chamsya, qui a changé d’orbite !

Nous contacter

Laisser un commentaire…

 

4 réflexions au sujet de « A propos ! »

  1. Je tiens à vous féliciter pour votre réussite à ce concours !
    Cette histoire devient complètement folle 🙂
    et bien réelle aussi.
    BRAVO !!

  2. Bravo à tous les élèves (et à leur professeur de Lettres) !
    Un travail remarquable et passionnant.
    En cette année du centenaire de la « Grande guerre » et du 20ème anniversaire du dernier génocide recensé, une pensée pour les victimes des folies de masse…

  3. C’est une grande fierté de voir tout le travail accompli par ma chère classe, vraiment.
    Un projet qui a aboutit à une victoire !
    Merci encore monsieur Joufflineau sans qui tout cela n’aurait pas été possible ! 🙂

  4. Un site qui nous caractérise tous !!
    Merci encore à notre professeur , Mr Joufflineau !!
    Et encore un grand BRAVO à toute la classe !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *